Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inquiétons-nous du monde avant tout le monde!

Regardez cette photo, c’est une citation d’un poème chinois du XIe siècle : Note sur la Tour de Yueyang, en langue chinoise, on dit « yuè yáng lóu jì » (岳阳楼记).

L’auteur est Fan Zhongyan (范仲淹), un grand confucéen, homme d’État, réformateur, maréchal et écrivain de la dynastie Song. Né en 989, il est mort en 1052. La Tour de Yueyang est un patrimoine architectural, situé dans la ville de Yueyang dans la province du Hunan en Chine. Elle fut construite vers 220. En 1046, pour célébrer sa restauration, Fan Zhongyan a écrit ce poème. 

En chinois, on prononce : « xiān tiān xià zhī yōu ér yōuhòu tiān xià zhī lè ér lè » (先天下之忧而忧,后天下之乐而乐) C’est-à-dire : « Inquiétons-nous du monde avant tout le monde. Réjouissons-nous du monde après tout le monde ! »

Ce poème exprime parfaitement la philosophie de vie des Confucéens : On ne vit pas seulement en tant qu’individu mais aussi en tant que responsable du monde. C’est une des plus célèbres citations chinoises. Depuis mille ans, tous les enfants chinois sont obligés de l’apprendre par cœur. Elle est devenue une conscience de la nation chinoise.

Pourquoi mon père m’a calligraphié ce poème ?

En 2007, pour étudier la démocratie en France, j’ai quitté un poste de directeur au sein du gouvernement chinois à Shanghai, ma ville natale et nouveau centre économique du monde. C’était une grande aventure. Mon père a calligraphié ce poème pour m’encourager à travailler pour la Liberté de toute l’Humanité dans le monde. Mon père est décédé il y a huit ans, pour lui rendre hommage, j’ai mis sa calligraphie sur ce site. Je veux lui dire : « Je n’oublie jamais ton rêve pour la Liberté. »

Je partage ici cette conscience avec tous les citoyens français qui aiment profondément la France. « xiān tiān xià zhī yōu ér yōuhòu tiān xià zhī lè ér lè » , « Inquiétons-nous du monde avant tout le monde. Réjouissons-nous du monde après tout le monde ! », c’est d’avoir conscience d’être responsable. C’est la raison fondamentale du miracle chinois. Elle était aussi le fondement de la grandeur des États-Unis comme la dit Kennedy : « Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country »,  « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Grâce à la même conscience d’être responsable, la France était au sommet du monde car nous écoutions l’appel de Victor Hugo : « Vivre, c’est être engagé ! » La France est comme une grande famille, son destin est aux mains de chacun d’entre nous.

Un bon président de la France doit encourager tous les citoyens français à être responsables et à coopérer pour un meilleur destin commun.

Groupe FB : les amis de Yun Tao

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Yun Tao

candidat à l'élection présidentielle française de 2022, Intellectuel et homme politique, spécialiste de la laïcité, de la démocratie, de diplomatie, d’économie et de culture.
Voir le profil de Yun Tao sur le portail Overblog